tournedos sauce curry

Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez quelquefois (même souvent) des restes dans vos frigos ou congélateurs ou simplement des sachets de légumes ou autre déjà entamés mais avec une trop petite quantité pour faire à manger pour plusieurs...

J'ai tenté de faire une sauce pour mes tournedos avec ce genre de reste. Vous les trouverez dans liste en rouge.

Je vous dirai à la fin de mon tuto ce que j'en pense.

Ingrédients : (Pour deux personnes)

 - 2 tournedos
 - une tranche de lard fumé (facultative)
 - huile + beurre
 - 20 cl crème fraîche
 - 1 cc et demi de curry, 1 cc de gingembre, 1 cc de curcuma
 - 1 cc et demi de fond de veau
 - 15 cl de vin blanc sec
 - 400 g de pâtes
 - fleur de sel, sel, poivre
 - fond de sachet de mélange légumes divers (vous mettez ce que vous voulez)



Mettre dans une poêle fond inox (fond inox car la viande accroche et y laisse des sucs de cuisson que l'on déglacera plus tard) huile + beurre à feu vif et attendre que ça mousse.


Avant de déposer délicatement avec la barde les deux tournedos, il faut les saler (sel fin) et poivrer. (la fleur de sel étant réservée pour le service).


Cuire des deux côtés et enlever la barde.


Quand la cuisson que vous avez choisi est réalisée, réserver avec le jus votre viande dans une assiette et couvrez les avec une autre assiette pour garder au chaud.


On va reposer la poêle sur le feu vif et on va déglacer avec un peu d'eau et prendre une spatule en bois et décoller les sucs.
Mettre les lardons.


Mettre les légumes.
N'attendez pas qu'il n'y ait plus du tout de liquide dans la poêle, il faut toujours mettre un peu d'eau au fond pour éviter que ça crame ou que ça accroche.


Après quelques minutes, ne rajouter pas d'eau, attendez que le fond soit presque sec et mouillez au vin blanc.


Faites réduire à sec le vin blanc.
Ensuite rajouter un peu d'eau. Il faut comprendre qu'il faut toujours un fond de liquide présent dans le fond de la poêle.


Rajouter vos épices.


Rajouter un peu d'eau si nécessaire.


 Ajouter votre fond de veau.


Après avoir bien mélangé, rajoutez de l'eau si nécessaire, il faut qu'il y ait à peu près cette quantité.
Faites mijoter tranquillement pendant 5 minutes.


C'est là que c'est important, il faut bien comprendre, entre les deux photos, il y a une étape que j'ai pas pensé à photographier... quand vous faites mijoter, il y a une évaporation de l'eau, donc la sauce devient de moins en moins liquide, au moment où vous voyez que la sauce s'épaissit un petit peu, c'est le moment de mettre la crème fraîche.


Mélangez et porter à petite ébullition. Au moment de l'ébullition, baisser le feu et faites mijoter encore quelques minutes.
N'hésitez pas à goûter. Elle peut manquer de sel, elle peut aussi manquer de curry. Si vous préférez un plat plus relevé, c'est le moment d'en rajouter. A défaut si il est trop relevé, rajouter de la crème fraîche.


Vous voyez le trait que je fais au fond, c'est pour voir l'onctuosité de ma sauce.
Je fais un trait, si il met du temps à se recouvrir, la sauce est prête.


Pendant ce temps j'ai fais cuire mes pâtes. Rien de spécial ici, eau, gros sel, temps de cuisson indiqué sur le paquet, on goûte, on égoutte, on remet les pâtes dans la casserole, et on y met un peu de sauce, cela permet d'éviter qu'elles ne collent.


Servir.
Alors là, j'ai abusé pour le dressage, c'est encore plus moche que d'habitude.
Il faut vraiment que je travaille ça.


Petite conclusion :

C'est la première fois que je fais une sauce curry pour un tournedos.
C'étais pas mal.
Néanmoins, pour moi les lardons ne servent pas à grand chose. Mais c'est une question de goût.
Le petit mélange de légumes est sympa, il y avait champignons, haricots verts et autres je sais plus.
Si vous essayez ce plat, le résultat est que le curry est très très doux. Je n'aime pas particulièrement les plats qui arrachent la g..... donc je fais généralement des plats assez doux. Donc si vous aimez les plats plus relevé, mettez plus de curry ou un peu moins de crème fraîche.

Je vous remercie, à bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés