tarte au citron

Bonjour à toutes et à tous.

Voici ma première présentation de pâtisserie.

Ingrédients : (pour 6 personnes)

 - 4 citrons jaunes (plus zeste d'un citron)
 - 125 g de beurre
 - 150 g de sucre
 - pâte sablée
 - 3 oeufs


Au préalable :
 - zester un citron
 - couper le beurre en cube, il s'incorporera mieux.

J'ai acheté la pâte toute faite, pas par excès de fainéantise... si en fait :).
Préparer un moule et y déposer la pâte (toute faite :))



Piquer le fond avec une fourchette.
Mettre le four en route car nous allons cuire la pâte seule. Four à 180°.
Penser à ébarber la pâte pour des raisons esthétiques, j'ai pas pensé à le faire ici, je devais penser à autre chose... bref


Prendre une casserole, feu moyen vif, y mettre le jus de citron et le zeste.
Amener à petite ébullition.
Remuer.
Laisser mijoter 5 minutes. Baisser le feu si nécessaire.


Pendant ce temps, je mets entre 12 et 15 minutes ma pâte au four à 180°.


Ensuite mettre le beurre avec le jus de citron.


Remuer


Quand le beurre à complètement fondu, passer à feu moyen et ne cesser jamais de remuer.
Laisser mijoter 3 minutes.


Pendant ce temps je mets dans une jatte le mélange oeufs et sucre que je vais faire blanchir.


L'action est très simple, dès que le sucre touche l'oeuf il faut remuer énergiquement.


Quand le sucre a bien fondu, verser le mélanger dans l'appareil à citron.
N'oubliez pas, feu moyen à ce moment là (pas d'ébullition, baisser le feu si nécessaire)


Ne cessez jamais de remuer jusqu'à la consistance voulue.
Moi régulièrement j'enlève la casserole du feu pour être sur que mon appareil au citron n'accroche pas au fond.


Ça peut prendre entre 5 et 10 minutes, l'important à retenir est :
 - il ne faut pas que ça accroche au fond
 - la texture voulue
Ici, je plonge une cuillère, quand je la renverse ça doit couler un peu comme du miel.
A ce moment, j'enlève du feu et je réserve.


Mon four sonne, ma pâte est cuite.


Je verse mon appareil chaud directement sur ma pâte chaude.


Je laisse reposer à température ambiante quelques heures, la pâte va se figer.


Vous obtiendrez ce genre de texture.



Je reconnais qu'il est dommage d'avoir oublié d'ébarber ma pâte. Mais le goût est là.
ha oui, le gâteau est très mal découpé (j'ai horreur de couper un gâteau).

A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés