le boeuf bourguignon

Bonjour à toutes et à tous.

Voici donc ma toute première présentation, le bœuf bourguignon.

Ingrédients : (pour environ 4 personnes)

 - 1 kg de bœuf à braiser type Paleron
 - 500 g de lard fumé
 - 4 carottes
 - 1 oignon
 - 500 g de champignons
 - farine
 - vin rouge de Bourgogne
 - thym, laurier
 - 1 bouillon cube de volaille (facultatif)
 - farine
 - 2 clous de girofle
 - 2 carrés de chocolat noir
 - sel, fleur de sel, poivre en grain


bourguignon, boeuf, vin rouge, lardons, champignons

Dans un premier temps, nous allons faire une marinade. 
Mettre tous les ingrédients sauf champignons, bouillon cube et farine.
Laisser mariner entre 6 et 24 heures.


vin rouge, marinade

carottes, vin rouge, oignons, boeuf paleron

Ensuite j'enlève la viande et les lardons de ma marinade et les réservent à part.
Je filtre au chinois ma marinade et la garde de côté.


boeuf réservé

Je prends une casserole et j'y mets un peu d'huile, je fais revenir mes lardons quelques minutes à feu vif. Ils doivent légèrement colorer.
Ensuite je les réservent (je les retirent et les mets de côté)


lardons

Je fais ensuite pareil avec les morceaux de Paleron, il faut une coloration marquée.



Ensuite je singe (je verse de la farine avec un tamis). Nous allons continuer la cuisson de la viande avec la farine pendant environ 3 minutes.


singer, boeuf


boeuf, farine

Voici à quoi ça ressemble après quelques minutes de cuisson.

Je remets maintenant tout dans la casserole et je verse la marinade. J'y mets aussi le chocolat et le bouillon cube.



Maintenant je fais cuire environ 2h30 à couvert.



A mi-cuisson du Bourguignon, je prépare mon accompagnement, ici j'ai choisi des pommes de terre. Vous pouvez utiliser du riz par exemple.


pommes de terre

Je les mets dans un plat adapté au four, j'y mets sel + poivre + ail, huile et beurre. Cuisson entre 45 et 60 minutes à 200° au four.


La cuisson continue pour le Bourguignon.


bourguignon

Il reste 30 minutes de cuisson, je rajoute les champignons. Je fais réduire sans couvercle, il faut perdre entre 10 et 15% du volume.



Pendant ce temps, les pommes de terre sont prêtes. 



Quand la réduction est satisfaisante, on goûte... on peut servir.


boeuf bourguignon

Voilà pour cette première recette. On peut bien évidemment mieux soigner la présentation. 
J'espère vous avoir correctement apporté mes connaissances. 
Si vous avez des questions ou des critiques, elles seront les bienvenues.
A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés