poulet crème fraîche vite fait

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà une recette rapide et simple, elle ne vous prendra pas plus que 15 minutes.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

 - 4 escalopes de poulet ou de dinde
 - 1 échalote
 - 1 gousse d'ail
 - 20 cl de crème fraîche
 - mélange d'épices (curcuma, curry, gingembre, paprika, cumin, colombo) 1 cc de chaque
 - persil
 - coriandre
 - 1 cc et demi de fond de veau en poudre
 - 15 cl de vin blanc
 - 10 cl de madère
 - 500 g de pâtes
 - sel et poivre
 - huile + beurre


Avant de commencer :

 - ciselé l'échalote
 - ciselé l'ail ou le presser dans un pressoir.

Mettre dans une poêle en inox (quand on fait cuire de la viande dans ce genre de revêtement, la viande accroche, des sucs restent collés au fond de la poêle, ces sucs vont servir plus tard dans l'étape de déglaçage et donner plus de caractère à notre sauce) huile + beurre, feu vif.
Poser les 4 escalopes, bien les faire colorer des deux faces, je ne veux pas que la cuisson soit terminée à ce stade, prendre un couteau, couper l'escalope dans sa longueur et regarder le centre de la viande, je veux que ça soit rosé. On termina la cuisson plus tard.


Après coloration des deux faces, on réserve la viande dans une assiette avec le jus de cuisson. Ce qui est caramélisé au fond de ma poêle va me servir pour le déglaçage. C'est le but recherché.


Une fois les viandes retirées, je repose ma poêle sur la plaque et je la laisse chauffer quelques secondes.
Je mets un peu d'eau, l'échalote et l'ail et je décolle les sucs au fond avec une spatule en bois.


Je fais réduire à sec (c'est à dire presque plus de liquide).
à l'étape d'en dessous, je déglace au vin blanc et je fais réduire à sec.
Ensuite je déglace au madère et je fais réduire à sec.


On mouille ensuite avec un peu d'eau et on incorpore le fond de veau en poudre. Feu moyen, je veux une petite ébullition.


Quand la sauce commence à avoir un aspect sirupeux, on peut crémer.


On monte un peu la température si nécessaire, la crème doit être portée à petite ébullition, il faut remuer, attention si la crème émulsionne trop fort, il faut rapidement baisser la température quitte à enlever la poêle quelques secondes du feu, il ne faut pas que la crème brûle !
Mettre les escalopes et finir la cuisson de celles-ci, étape qui dure 2 ou 3 minutes.
Quand les escalopes sont cuites, les enlever et vérifier la texture de la sauce ainsi que l'assaisonnement, si la sauce est trop liquide, faire réduire à petit feu.


Quand vous êtes satisfait de l'onctuosité de votre sauce, couper le feu remettre les escalopes pour les garder au chaud et mettre le persil et la coriandre.


N'oubliez pas de lancer vos la cuisson de vos pâtes environ 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre sauce.
Quand les pâtes sont cuites, je les égoutte tout de suite, je récupère la casserole qui a servi à la cuisson des pâtes, je mets un peu de notre sauce au fond et je remets les pâtes dedans, ainsi elles ne colleront pas.


On dresse les assiettes.



J'espère que ce tuto vous servira.
je vous remercie et je vous dis à bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés