oeuf poché, pâtes fraîches sauce aux pleurotes sur nid de roquette

Bonjour à toutes et à tous.

Ingrédients : (pour deux personnes)

 - 250 g de pleurotes
 - 1 échalote
 - 1 gousse d'ail
 - 2 poignées de roquette
 - 20 cl de crème fraîche
 - 10 cl de vin blanc
 - 10 cl de madère
 - 2 cs de vinaigre balsamique
 - 2 oeufs
 - fleur de sel, sel, poivre
 - thym
 - huile + beurre
 - une bonne pincée de persil frisé
 - 300 g de pâtes fraîches




Au préalable :

 - haché le persil
 - ciselé l'échalote
 - couper les pleurotes en lamelles
 - casser les oeufs et les mettre dans un ramequin

Mettre un peu de beurre dans une casserole, le faire fondre à feu moyen.


Y ajouter le thym (ici, j'ai laissé la branche entière mais c'étais pas pratique pour remuer donc il faut l'effeuiller), et mettre les pleurotes.
Saler et poivrer.


Après quelques minutes, ajouter l'échalote et l'ail.


Laisser mijoter feu moyen quelques minutes.


Ajouter le vin blanc et faire réduire à sec.


Ajouter le madère et faire réduire à sec comme ci-dessous.


Crémer.


Remonter la température si nécessaire jusqu'à obtenir une petite ébullition et ensuite baisser le feu.


Laisser mijoter quelques minutes.


Quand vous obtenez la consistance d'une sauce, c'est à dire nappante, y ajouter le persil.
Remuer.
Réserver.


Faites cuire vos pâtes :
eau bouillante, gros sel, cuisson 3 minutes pour les pâtes fraîches.
Après 3 minutes, les égoutter.


Pendant ce temps je réchauffe quelques secondes ma sauce.


Et j'y verse les pâtes.


Je vais expliquer en vidéo comment faire un oeuf poché. Ça sera l'occasion de faire une toute première vidéo :).
Je mets un peu de fleur de sel sur l'oeuf.


Quand on ouvre l'oeuf en deux, ça donne :


J'espère que ce tuto vous a plu.

A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés