quiche lorraine

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous présente ici ma façon de faire la quiche lorraine, la petite particularité par rapport aux "recettes classiques" est que je bats les blancs d’œuf en neige. Cela va donner un peu plus de légèreté à ma quiche et un peu plus de volume aussi ;)

Ingrédients :

 - 200 g de lardons (ici le grammage n'est pas spécialement important, c'est une question de goût, vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos envies)
 - 20 cl de crème fraîche 30%
 - 4 œufs
 - une bonne pincée de noix de muscade (ici encore en fonction de l'envie, plus ou moins selon ce que vous voulez comme résultat final, à vous de goûter avant d'enfourner)
 - sel + poivre
 - un peu d'huile pour cuire les lardons.
 - pâte feuilletée
 - environ 100 g de gruyère rappé, là encore en fonction du goût.
 - un peu de paprika sur le dessus avant la cuisson mais c'est facultatif.

J'ai acheté ici la pâte toute faite car je suis un gros faignant ;), démoulez la dans un plat adapté, piquez la avec une fourchette.
Mettez votre four en route, chaleur tournante à 200°, nous allons précuire notre pâte.


Prendre une poêle, feu fort, mettre un peu d'huile et faites bien suer vos lardons.


Pas trop de coloration.


Voilà l'allure de votre pâte.


Séparez les jaunes des blancs.


Mélangez votre crème fraîche, noix de muscade, poivre, un peu de sel (attention les lardons sont salés), à titre personnel je n'avais pas mis de sel, j'ai trouvé au moment de la dégustation qu'il en manquait, mais je suis gourmand en sel :) donc soyez quand même vigilant !


Nous allons ici monter nos blancs en neige, mettre un pincée de sel et fouettez.



Incorporez soigneusement vos blancs à la préparation, le mieux étant d'utiliser une maryse, comme en pâtisserie.


Voilà ça donne ça. On voit que l'appareil est plus léger dans sa texture.


Mettre 3/4 de votre gruyère rappé. Nous garderons le dernier quart à 5 minutes de la fin de cuisson pour rendre le dessus de notre quiche gratiné.


Versez votre mélange sur la pâte et disposez vos lardons.



On enfourne 30 minutes, les 10 premières à 200, les 20 dernières à 180.
Vérifiez la cuisson, plantez un couteau, s'il ressort propre c'est bon.
N'oubliez pas de mettre 5 minutes avant de sortir la quiche du four le restant de votre gruyère pour gratiner un peu.



A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés