gâteau aux noisettes

Bonjour à toutes et à tous

Une petite recette facile du gâteau au noisette qui vient d'Allemagne.

Ingrédients :

 - 400 g de noisettes entières
 - 10 œufs 
 - 300 g de sucre
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 1 cs de farine
 - 1 demi cc de levure chimique en poudre
 - sucre glace pour la déco (facultatif)



Mettez votre four en route à 200°.
Vous allez dans un premier temps concasser vos noisettes, je ne choisis pas de noisettes déjà en poudre dans le commerce pour deux raisons, la première est que c'est plus chère, la deuxième est que j'aime la texture que j'obtiens en le faisant moi-même, dans le commerce, on nous vend de la poudre et pour cette recette je trouve qu'il faut un peu de matière sous les dents.



Séparez les blancs des jaunes et montez vos blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand les blancs sont montés, mettre le sachet de sucre vanillé, cela permet de faire une meringue italienne, le goût change, la texture change et les blancs tiennent mieux.


Prenez un couteau, si vous pouvez faire ça avec, c'est parfait.


Prenez un cul de poule, ici l'outil utilisé par mon batteur. Mettre les jaunes d’œufs et le sucre et mélanger au fouet immédiatement, je fais toujours cette manipulation à la main.
Ce procéder se nomme blanchir les jaunes.


Mettre votre machine en marche, j'ai utilisé cet outil là, mettre la vitesse sur deux, donc lentement.


Incorporez immédiatement vos noisettes.



Vous allez obtenir cette pâte, arrêtez la machine et avec l'aide du Maryse, décoller les bords et remettre la machine en marche.


Dans un ramequin ou autre, mettre la levure et la farine.


Mélanger les deux et incorporer au reste de la préparation.



Quand tout est bien mélangé, incorporez vos blancs.
Quand ça commence à bien se mélanger, je préfère finir l'incorporation des blancs à l'appareil à la main car je suis plus délicat qu'une machine.


Vous allez obtenir ceci.
Toujours mélanger délicatement afin de ne pas "casser" les blancs en neige.


Prenez votre plat pour l'enfournement, ici un moule à cake, nous allons le chemiser, c'est à dire je beurre le fond du plat et ensuite je mets de la farine sur le fond et les bords et je tapote le plat à l'envers afin d'enlever l'excédent.




Coulez votre mélange dans votre moule.
Enfournez entre 30 et 40 minutes, les 10 premières minutes à 200°, les suivantes à 180°.
Pour vérifier la cuisson, piquez avec un couteau, il doit ressortir propre. Quand tel est le cas, le gâteau est parfaitement cuit.
Sortez le du four et posez le sur une grille afin que l'air passe en dessous, si vous le posez à même un plat ou autre, il va suer et c'est pas terrible.


Saupoudrez avec du sucre glace, mais c'est facultatif.
Si vous voulez un jolie effet (pas comme le mien ;) ) prenez une petite passoire, mettre votre sucre glace dedans et saupoudrez avec, vous aurez alors un effet homogène.



A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés