sauce tomate

 Bonjour à toutes et à tous

Ingrédients : (pour 4 personnes)

 - 40 cl de coulis de tomates
 - un demi bouillon cube de volaille + 10 cl d'eau
 - 1 oignon
 - 1 gousse d'ail
 - un peu de sucre (en fonction de l'acidité)
 - sel + poivre
 - huile d'olive
 - 1 branche de thym + une feuille de laurier
 - 10 cl de vin blanc sec
 - 1 pincée de basilic



Tout d'abord, nous allons faire fondre le bouillon cube dans 10 cl d'eau.
Porter à ébullition et faire fondre le bouillon.


Réserver le bouillon dans le verre doseur.


Prendre une casserole, y mettre un peu d'huile.


Mettre l'oignon préalablement ciselé, saler un peu.
Ne pas colorer l'oignon, le faire suer quelques minutes à feu moyen.


Verser le vin blanc et faire réduire à sec.


Verser le coulis de tomates.


Bien mélanger et verser le verre doseur contenant donc le bouillon de volaille, on appelle cette opération détendre le coulis de tomates.


Une fois bien mélanger, ajouter le thym et laurier ainsi que l'ail.


Nous allons faire mijoter notre sauce à petit feu (ici 3 sur l'induction) environ 45 minutes en remuant de temps en temps, si ça accroche au fond, baisser la température.


Après les 45 minutes de mijotage, vous pouvez couper le feu et laisser refroidir la sauce sauf si vous ou vos invités sont prêts à manger.
C'est à ce moment qu'il faut rectifier l'assaisonnement, goûter, si c'est trop acide pour vous, il est temps de faire rentrer le sucre dans notre recette, mettez une pincée de sucre, mélanger bien et attendez quelques minutes, recommencez l'opération jusqu'à obtention du goût désiré. N'oubliez pas, une pincée à chaque fois, le sucre a un très grand pouvoir en cuisine, il peut parfois nous surprendre et transformer votre sauce en plat sucré, c'est une homme d'expérience qui vous parle :).
Réchauffer la sauce avant de l'incorporer aux pâtes, attention, on ne met jamais une sauce froide sur des pâtes et jamais des pâtes froides dans une sauce chaude.
Ce que je fais habituellement c'est de réchauffer ma sauce quelques minutes avant que mes pâtes aient finis de cuire, j'égoutte mes pâtes pendant 30 secondes et les versent directement dans la sauce.
Ci dessous, la sauce est enfin prête, mettre le basilic.


Mes pâtes fraîchement égouttées, j'incorpore la sauce directement et je mélange tout de suite, opération qui rend l'impossibilité aux pâtes de coller.


Voilà dans l'assiette ce qui ça donne.


Dans ce cas nous étions que deux à manger, alors j'ai simplement mis le restant de la sauce dans un bocal hermétique, pour se faire, porter la sauce à ébullition, assurez vous que le bocal soit propre, et verser la sauce à ras bord, fermez immédiatement le couvercle.
De source sure, vous pouvez consommer la sauce plusieurs mois (c'est une sorte de conserve en fait) à condition toutefois qu'elle soit mis à l'abris dans un placard à l'abris de lumière.


J'espère que ce tuto vous a plu.
A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés