choux de Bruxelles aux lardons et crème fraîche
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous propose ici une recette des plus simples avec 4 ingrédients, je n'y inclus pas le sel, l'huile et le poivre.
Je vais vous montrer ici que l'on peut faire un repas très simple, qui ne coûte pas chère, qui est inratable et qui fait plaisir.
Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 800 g de choux de Bruxelles (ici en conserve)
- 2 oignons
- 2 barquettes de lardons fumés (peut-être 300g)
- 10 cl de Crème fraîche semi-épaisse
- sel + poivre
- huile
Prenez une casserole dans un premier temps et y mettre un peu d'huile (les lardons rendent de la graisse, on dit souvent qu'il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile mais le problème ici est que avant que la graisse ait le temps de fondre, la viande risque dans un premier temps de brûler ou tout simplement de ne pas cuire correctement, l'huile permet de palier à ce genre de problème, mais il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup.
Ici, ce qui va donner un bon goût à notre préparation est le fait de cuire à la fois les oignons (préalablement ciselés) et les lardons en même temps. Pourquoi... ceci va en fait permettre à l'oignon de prendre un peu du bon goût de la graisse des lardons et aux lardons de prendre le bon goût de l'oignon, vous allez vous rendre compte à ce moment là que l'odeur est très agréable et que le goût l'est aussi. Ceci va nous donner une bonne base pour la suite de notre recette et le goût final n'en sera que plus agréable.
On mélange bien !
L'idée ici est de saisir l'ensemble pendant une petite minute à forte température.
Dans un second temps, nous allons faire mijoter notre préparation, le but étant de faire "compoter" un peu nos oignons, en d'autres termes, je veux qu'ils soient fondants à la dégustation et non croquants.
Nous allons faire mijoter notre préparation à feu doux et à couvert pendant au moins 20 minutes, remuez de temps en temps pour pas que ça accroche ! et pour mélanger les saveurs.
Au bout de 20 minutes, goûter un morceau d'oignon, si celui-ci croque encore un peu sous la dent, laissez mijoter encore quelques minutes.
Quand la texture de l'oignon vous satisfait, incorporer vos choux de Bruxelles en conserve, attention, le fait qu'ils sortent d'une conserve les rendent particulièrement fragiles à la longue cuisson (vous risqueriez d'avoir une compote de choux) donc le but étant ici de les réchauffer et qu'ils s’imprègnent bien du goût de notre base.
Cette opération devrait prendre pas plus de 5 minutes.
Après environ 5 minutes, crémer.
Servir.
Voilà cette petite idée qui pourra vous permettre de faire plaisir à votre petite famille avec une conserve qui vieilli dans le fond d'un placard et quelques ingrédients que l'on a très souvent dans notre frigo.
A très bientôt
Laissez des commentaires, ils seront toujours les bienvenus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire