crevettes sauce façon chinoise avec riz cardamome et anis étoilé

Bonjour à toutes et à tous.

Ingrédients : (pour 2/3 personnes)

 - 400 g de crevettes
 - 2 cs de nuoc mam (quand je commande à manger chinois, on nous donne des sauces dans les petits pots en plastique que l'on voit dans la photo ci-dessous. Moi je les garde et je m'en sers dans ma cuisine. Ça se garde très bien au frigo)
 - 2 cs de soja salé
 - 2 cs de farine
 - mélange d'épices (curry, gingembre, curcuma, paprika, 5 graines de cardamome, 1 étoile de badiane ou anis étoilé) 1 cc chaque
 - 1 demi-bouillon de volaille
 - huile neutre
 - poivre
 - 300 g de riz thaï
 - 1 cc de miel



Prendre un verre doseur et mesurer 200 ml d'eau. Mettre l'eau dans une casserole, faire chauffer à ébullition et mettre le bouillon pour le faire entièrement fondre.


Une fois le bouillon cube fondu, couper le feu et réserver le bouillon dans le verre doseur initial.


Nous allons maintenant lancer la cuisson du riz.
Prendre une casserole, mettre un peu d'huile, faites chauffer et nous allons nacrer le riz.


Bien mélanger, saler.


En nacrant le riz, mettre la cardamome et l'étoile de badiane.


Si vous avez mesuré un verre de riz par exemple, mettre l'équivalent en eau + 1/5. Je rajouter toujours cette minuscule quantité qui permet, pour moi j'entends bien, d'avoir un riz parfaitement cuit.
Je porte à ébullition, je couvre et je fais cuire environ 17 minutes à petit feu.


Pendant la cuisson du riz, prendre une casserole, y mettre un peu d'huile.


Faites chauffer, quand l'huile est chaude, mettre les crevettes.


Les saisir quelque minutes.


Mettre les épices.


Mélanger et immédiatement (il ne faut pas que les épices crament au fond) je déglace avec le nuoc mam et la sauce de soja.
Laisser mijoter le temps que les arômes se mélangent bien, ceci prends une minute ou deux.



Je verse mon bouillon.
Je ramène à ébullition, je fais mijoter à feu doux quelques minutes. Je fais réduire.
Je prends la tasse contenant la farine et je mets un peu d'eau dedans pour la délier.
Je verse ainsi mon eau fariné dans mes crevettes. La farine va servir à épaissir ma sauce.
Laisser encore mijoter quelques minutes et mettre le miel.
Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire, moi je n'ai pas mis de sel car le bouillon est salé.


Quand votre sauce est sirupeuse, ressemble à la texture d'un sirop, c'est prêt !


J'ai essayé, pour une fois, de faire un jolie dressage.
J'ai utilisé pour le riz un emporte pièce.


 A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés