salade composée lardon roquette croûton

Bonjour à toutes et à tous.

Ingrédients : (pour 2 personnes)

 - 100 g de roquette (ou mélange roquette mâche ici)
 - environ 10 fines tranches de pain
 - 150 g de fromage rappé
 - 1 demi oignon
 - 1 demi échalote
 - 1 gousse d'ail
 - ail en poudre
 - 4 œufs
 - 4 tranches de bacon
 - 150 g de lardons nature
 - huile d'olive
 - beurre
 - sel + poivre
 - moutarde


Nous allons dans un premier temps faire nos croûtons.
Prendre une poêle et y mettre de l'huile d'olive et du beurre. Chauffer feu moyen.


Posez vos croûtons, le feu doit être moyen voir doux, ils doivent griller mais non cramer.
Mettre un peu de sel du poivre et de l'ail en poudre.


Retournez les lorsque vous considérez que la cuisson vous convienne.


Ensuite réservez vos croûtons, essuyer le fond de votre poêle et y déposer les tranches de bacon que l'on va faire cuire, le but étant qu'elles deviennent croustillantes.


Voilà, réservez les en les déposant sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.


Gardez la même poêle et déposer les oignons préalablement ciselés. Les faire suer quelques secondes et déposez immédiatement les lardons.



Mettez le feu très doux, moi je rassemble tout au milieu de la poêle et je laisse mijoter environ 20/25 minutes. Le tout va confire et donner un bon goût.
Pendant ce temps je vais lancer la cuisson de mes œufs durs, rien de particulier ici, eau bouillante, je plonge mes œufs pour environ 9 minutes car je les veux durs. En fin de cuisson, je les enlève du feu et les plonge dans l'eau froide et laisse refroidir 10 minutes avant de les éplucher.


Pendant ce temps nous allons faire tranquillement la vinaigrette.
Pour cela, prenons une cuillère à soupe, mettre au fond d'un bol une demi cuillère de moutarde, une dose de vinaigre pour deux doses d'huile. Je laisse la vinaigrette en libre service, donc à vous de gérer les quantités, pour ma part, j'ai mis 3 cs de vinaigre et 6 cs d'huile.
Ensuite je mets l'échalote ciselé très finement, sel + poivre et l'ail écrasé. Bien mélanger et réserver.


Le mélange lardon échalote est prêt, nous allons le réserver dans une assiette sur du papier absorbant.


Voilà pour l'organisation, je dispose de tous mes ingrédients pour l'assemblage final.


Je coupe mes œufs en quartier comme ci-dessous.


Voilà je dispose ma salade dans des saladiers, il y a surement plus sympa mais je trouve que c'est pas mal comme ça. Pensez à mettre la vinaigrette à part, car quand vous mettez la vinaigrette avant de servir, la salade a tendance à ratatiner.




A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés