ballotine de dinde façon cordon bleu

Bonjour à toutes et à tous.

      Pour cette recette, je me suis largement inspiré en regardant top chef lundi dernier, je n'avais jamais essayé de faire des cordons bleu avant mais là je me suis dis qu'il fallait que je me lance.
Nous allons faire ici des ballotines que l'on va pocher à l'eau et ensuite nous réaliserons une panure.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

 - 4 escalopes de dinde (ou de veau mais c'est un peu plus chère)
 - 4 tranches de lard fumées
 - 4 tranches de noix de jambon ici braisées mais d'autres feront largement l'affaire
 - 2 œufs (c'est pour faire la panure mais je pense qu'un seul aurait suffit, faites d'abord avec un)
 - farine 
 - chapelure
 - 8 tranches de leerdammer ou un autre type de fromage, c'est juste une question de goût.
 - poivre
 - huile neutre


Nous allons dans un premier temps faire griller nos tranches de lard, une casserole à revêtement anti-adhésif, chaleur moyen fort et faites griller, ensuite réservez les sur un papier absorbant.


Nous allons ensuite faire nos ballotines de dinde, si vos tranches sont épaisses, coupez les dans le sens de la longueur pour que ça fasse comme un porte feuille. Et frappez les avec un attendrisseur (marteau de cuisine) ou à défaut un rouleau à pâtisserie.
Placez donc vos viandes crues sur un film étirable.
Ajoutez votre tranche de jambon.


Déposez votre tranche de lard.


Et enfin deux tranches de leerdammer, sur la photo il n'y a qu'une tranche, je vais vous expliquer pourquoi, je n'aime pas beaucoup le fromage en règle générale, je suis donc prudent quant à l'utilisation de celui-ci. Pour ma recette initiale, celle que je fais en direct live :), j'ai jugé préférable de ne mettre qu'une seule tranche... mais à la dégustation, je trouvais qu'il manquait quand même le côté coulant et le goût aussi que l'on retrouve traditionnellement dans le cordon bleu, donc je conseille même aux pires ennemies du fromage de mettre deux tranches.
Mettre du poivre si vous voulez.


Roulez vos ballotines, serez les bien, et je vous conseille également de réitérer l'opération une nouvelle fois afin d'être sûr que l'eau de cuisson de pénètre pas à l'intérieur.



Préparez une grande casserole d'eau bouillante.


Plongez vos ballotines entre 15 et 20 minutes suivant l'épaisseur.


Si elles ne plongent pas entièrement, posez une assiette dessus comme cela.


Ensuite enlevez vos ballotines de l'eau et plongez les dans l'eau froide 5 minutes.
Enlevez ensuite le film plastique, nous allons maintenant paner nos ballotines.


Mettez les dans la farine.


Plongez les dans l’œuf battu et ensuite dans la chapelure.



Prenez une casserole à fond anti-adhésif, mettre de l'huile neutre, soyez généreux ;), et les faire dorer à feu moyen, vous pouvez les marquer comme moi ou bien réduire la chaleur et les faire juste colorer un peu.
Le top ici serait d'avoir une friteuse.


Vous voyez, il manque du fromage comme je vous l'ai dis un peu plus haut, mais je vous garantis que le goût est là.


 A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés