couscous au boeuf

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui je vais vous proposer une façon de faire le couscous.
Je fais un pot-au-feu en premier, après je vais ajuster avec le jus de tomate et les épices.
Je ferai ici la semoule à la vapeur.
J'ai décidé de faire moi même mes pois chiche. Pensez seulement à les faire tremper dans de l'eau salée la veille.

Ingrédients : (pour 8 personnes)

 - 800 g de collier de boeuf
 - 800 g de paleron de boeuf
 - 2 boîtes de conserve de tomates pelées (ou des tomates fraîches c'est très bien aussi)
 - 2 cs de concentré de tomate.
 - 1 cc de raz el hanout (ici mélange d'épices marocain que l'on trouve dans le commerce)
 - 100 g de pois chiche sec
 - 4 carottes
 - 6 navets
 - 1 belle courgette
 - 1/4 de choux
 - 1 branche de céleri
 - 2 oignons
 - coriandre en feuille
 - 1 kg de semoule fine
 - sel et poivre
 - huile + beurre


Dans un premier temps, coupez les morceaux de bœuf en gros cubes.
Mettre dans la casserole qui vous servira à faire le bouillon de l'huile et du beurre que vous allez faire chauffer feu vif. Vous allez ainsi dorer vos morceaux de viande, il n'est pas nécessaire de marquer fortement vos viandes, juste les colorer un peu.



Mouillez avec de l'eau à hauteur.
A ce stade là, je n'ai toujours pas assaisonné, c'est normal.
Portez à ébullition, nous allons faire cuire 1 heure nos morceaux de viande.


Il y a de l'écume qui remonte à la surface, prenez une passoire et écumer un maximum.



Coupez et détaillez vos légumes ainsi.


Après une heure de cuisson et après plusieurs écumages, voilà à quoi ça ressemble.


Mettez tous vos légumes ainsi sauf la courgette qui demande moins de cuisson.
Salez au gros sel, soyez généreux, moi j'ai mis environ 2 cc de gros sel.
Laisser cuire 1 heure tranquille.
Lancez parallèlement la cuisson de vos pois chiche, une petite casserole, eau bouillante salée, au moins une demi-heure de cuisson, plus s'il faut.


Délayez dans un peu d'eau de cuisson votre concentré de tomate.
Ajoutez la au bouillon ainsi que vos conserves de tomates et les épices.




Nous allons faire notre semoule à la vapeur, pour ça prendre un torchon de cuisine, moi je le trempe dans l'eau froide pour enlever toutes les éventuelles odeurs de lessive et bien le rincer.



Préparez vos ustensiles.



Mettre votre torchon humide sur le dessus.


Mettre votre semoule, y mettre du sel et du beurre et humecter là (pas la noyer hein).
Remuer bien avec les mains ou une fourchette, rabattre les bords du torchon sur la semoule et poser là sur votre casserole, couvrez avec le couvercle.
(Mettre à ce moment vos morceaux de courgette dans le bouillon).
Laissez cuire 5/10 minutes, enlevez la partie haute de votre couscoussier, ouvrez le torchon, égrainez votre semoule avec une fourchette (attention c'est chaud), remettre un peu de sel, un peu de beurre et remouillez la un peu. Remettre en cuisson, continuez à faire cuire. Faites cette opération au moins 3 fois. Mollo sur le beurre et le sel hein ;).
Alors la durée de cuisson est très variable en fonction de la qualité mais aussi de l’étanchéité de votre système de cuisson.



Rectifiez l'assaisonnement, vous pouvez rajouter du raz el hanout si vous voulez, du sel ou du coriandre, c'est selon votre goût.



Servez vos pois chiche à part, que les gens puissent se servir eux mêmes et suivant leur envie.



Servir également le bouillon à part, il y a des gens qui préfèrent noyer leur semoule mais d'autres pas.
Ceci permet donc à tout le monde de se servir comme il veut.



A très bientôt.



Commentaires

Articles les plus consultés