galette des rois

Bonjour à toutes et à tous.
En ces périodes de fêtes, quoi de mieux que de faire une galette des rois maison, coût de production réduit, choix des ingrédients personnalisable…on y va !
Ingrédients :
– 100 g de beurre pommade
– 100 g de sucre– 2 oeufs– 1 jaune d’oeuf– 100 g de poudre d’amande– 2 pâtes feuilletées

Dans un premier temps, je vais mettre mon four à préchauffer, chaleur tournante, 170°.
Ensuite, je vais mélanger le beurre pommade et le sucre.



Je rajoute les deux oeufs.
Je peux mélanger au fouet ou avec une Maryse.



Une fois bien mélanger, j’incorpore la poudre d’amande.
A ce moment précis, je pourrais personnaliser ma galette, on pourrait mettre du rhum, du cointreau, de la vanille…
J’obtiens alors cette pâte.

Je déroule ma pâte feuilletée, je la pose sur un plat adapté au four.

Je verse mon appareil sur la pâte, je l’étale avec une spatule jusqu’à environ 1 cm du bord.

Je prends mon jaune d’oeuf, je prends un pinceau et je badigeonne le bord « propre », le jaune va permettre de coller la deuxième pâte feuilletée à la première.


Je pose ma deuxième pâte feuilletée.

Je prends le bord de la première pâte, là où nous avons mis le jaune d’oeuf, et je le repli sur le bord de la deuxième, comme ci-dessous.


Voilà à peu près ce que ça doit donner.

Ensuite, je prends un couteau, et je vais tracer des traits de part en part, sans percer la pâte !
Le but étant ici d’avoir des losanges.
A chaque milieu de losange, je perce un trou avec ce même couteau.



Avant d’enfourner, je prends le restant de jaune d’oeuf ainsi que le pinceau et je badigeonne tout le dessus de ma galette.


J’enfourne ma galette pour une durée de 45 minutes au four, chaleur tournante à 170°.

Nous obtenons ceci.


J’espère que ce petit tuto vous sera très utile.

A très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés