sauce bolognaise

Bonjour à toutes et à tous.

Vous trouverez mille et une recettes pour la sauce bolognaise, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
A titre personnel, je fais un concassé de tomates et je travaille ma sauce avec mes alcools préférés :).

Vous n'êtes pas obligé de faire un concassé qui d'ailleurs demande plus de travaille, mais je trouve que cela donne plus de caractère à ma sauce bolognaise.

Ingrédients : (pour 2/3 personnes)

 - 500 g de concassé de tomates.
 - 1 oignon
 - 2 steaks hachés
 - 10 cl de vin blanc
 - 10 cl de madère
 - huile d'olive
 - beurre
 - une pincée de basilic
 - sel + poivre



Dans un premier temps, nous allons faire un concassé de tomates.
Pour cela nous utiliserons les ingrédients suivants :

 - 1 échalote ciselée
 - 1 kg de tomates fraîches coupées en dés
 - thym + laurier
 - pincée de basilic
 - sel + poivre
 - 1 cc de sucre


Ha oui, juste une petite précision, j'ai horreur de monder les tomates (consiste à enlever la chair et les pépins), j'ai tellement à la flemme de faire ça que j'aime du coup la peau et les pépins ;).
Par contre j'enlève le pédoncule, comme ci dessous, je ne vais très certainement rien vous apprendre avec ma façon de faire mais quand je regarde des vidéos sur internet je vois des gens se prendre la tête pour enlever ça...

Vous coupez votre tomate en deux comme ça, par contre vous vous arrangez pour avoir le pédoncule entier d'un côté.
Je n'ai pas besoin de vous expliquez plus, les photos parlent d'elles mêmes.





Vous pouvez trouver ça bête de montrer ce genre de truc mais je vois des trucs parfois...


Mettre l'huile d'olive dans une casserole.
faire chauffer feu moyen, vif.


Mettre les échalotes + l'ail + sel + poivre et faire suer quelques minutes.
L'échalote ne doit pas griller, contrôler la puissance de votre feu.


Mettez vos tomates coupées en dés.
Bien remuer


Mettre votre thym + laurier.


Mettre le sucre


Remuer


Faire cuire 5 minutes à feu moyen, vif.
Couvrir avec du papier sulfurisé, moi je l'ai fais avec du papier d'alu, avant de me sauter dessus à pieds joints j'avais que ça sous la main mais c'est mieux je pense avec du papier sulfu.
Réduire le feu à petit mijotage pendant 25 à 30 minutes (en fait il doit presque plus y avoir d'eau lorsque l'on fait un concassé mais moi je garde un peu d'eau car je vais l'utiliser pour faire une bolognaise).


Voilà, ça donne ça après 25 minutes.
Il est donc encore liquide mais c'est parce que je vais le faire réduire définitivement avec la viande hachée.
Réserver votre concassé.


Prendre une poêle en inox, je choisis l'inox car la viande accroche et des sucs de cuisson vont rester collé, je me servirai de ces sucs en les déglaçant ce qui donnera plus de goût à ma sauce.
Y mettre huile d'olive + beurre


Attendre que le beurre mousse et y déposer les steaks hachés, saler et poivrer.


Faites saisir et colorer bien vos viandes des deux côtés.


La viande n'est pas complètement cuite à ce niveau là, elle est d'ailleurs saignante, on finira la cuisson plus tard. Réserver la dans une assiette avec sa sauce de cuisson.



Voilà, nous avons ici les sucs de cuisson de la viande collés en fond, débarrassez vous de l'excédent de gras.


Mettre l'oignon ciselé. Saler et poivrer.


Je mets toujours un peu d'eau pour déglacer en même temps le fond. Un fond de verre hein pas un broc.


Décoller les sucs, le fond en inox doit redevenir propre.
faites dorer vos oignons quelques minutes, ils doivent colorer légèrement, pas brûler.


Déglacer au vin blanc, faites réduire à sec et déglacer au madère et faites réduire à sec.


Voilà après réduction à sec du madère, regarder le fond de la poêle, il n'y a plus de sucs collés au fond.


Poser votre viande, et détaillé là.


Comme ceci.


Quand vous avez fini cette opération certes un peu pénible, incorporer votre concassé.


Bien mélanger, feu moyen.
Faites mijoter tranquillement.


Comme il y avait un excédent d'eau dans mon concassé, j'ai fais mijoter environ 25 minutes ma bolognaise.


Puissance du feu environ 3/4


Votre sauce est prête lorsque vous faites un trait au fond et qu'il reste. Ça signifie qu'elle est consistante et suffisamment épaisse.


Je choisis à titre personnel des spaghettis les plus fines possibles.
Vous voyez ici, la sauce reste consistante, quand votre sauce n'est pas suffisamment réduite, de l'eau coule au fond de l'assiette et vous vous retrouvez avec de la sauce en haut et de la flotte sous les pâtes et c'est pas terrible.




Vous pouvez rajouter un bouillon cube de poule ou boeuf, par contre vous salez moins.

J'espère que cette recette vous a plu.
à très bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés