escalope de veau aux champignons

Bonjour à toutes et à tous.

Ingrédients (pour 6 personnes)

Comme je ne cuisinais pas chez moi, j'ai pris un peu les épices qui traînaient dans les placards.
Vous pouvez mettre toutes les épices que vous avez sous la main, le principal étant de garder un équilibre.
NB : il n'est absolument pas nécessaire de mettre des épices pour cette recette.

 - 6 belles tranches d'escalope de veau
 - 600 g de champignons de paris
 - 35 cl de crème fraîche
 - 2 jaunes d'oeufs (facultatifs)
 - 15 cl de vin blanc sec (facultatif)
 - 2 oignons + 1 gousse d'ail
 - huile
 - sel poivre
 - paprika, coriandre en poudre, raz el hanout (mettre une cc chacun) (facultatif)
 - pincée de persil et pincée de basilic (facultatifs)



Prendre les épices et les mélanger dans un récipient.
Ensuite badigeonner les viandes avec.


Mettre de l'huile dans une sauteuse, ici en inox pour bien accrocher les sucs de cuisson.
Chauffer moyen fort, et saisir les viandes, ne pas les cuire complètement pour le moment, on finira la cuisson plus tard.



Réserver les viandes dans une assiette.


Nous avons là des bons sucs de cuissons que nous allons nous empresser de déglacer.


Mettre les oignons (préalablement ciselés) et mettre un peu d'eau, décoller ainsi les sucs de cuisson avec une spatule en bois.


Mouiller au vin blanc et faire réduire à sec.



Ajouter les champipis. Mettre les herbes.


Faites suer un maximum les champignons afin qu'ils rendent leur eau.
Pour ma part, j'ai rajouté la moitié d'un bouillon de bœuf émietté, pour rajouter un peu de goût.


Quand vous n'avez plus de liquide dans le fond, vous allez mettre la moitié de la crème.


Dans l'autre moitié, je vais rajouter les deux jaunes et bien mélanger. Le jaune va donc servir de liant.


Avant de mettre ma crème et mes jaunes, je vais remettre la viande (pas encore complètement cuite) dans la sauce et je vais finir la cuisson. cela peut prendre quelques minutes.



Quand la viande est cuite, enlever là et mettre la crème fraîche mélangée aux jaunes et bien remuer.
Penser à baisser la température de la sauce pour pas que les jaunes cuisent.
En fonction de l'onctuosité de la sauce désirée, couper le feu et remettre les viandes dedans afin de les garder au chaud.


Je n'ai pas fais d'assiette de présentation car j'ai oublié.
Ceci étant, ce n'est pas très grave elle n'avait rien de sensationnelle.

A bientôt.


Commentaires

Articles les plus consultés